Je me lance un défi

Bonjour 🙂
Je me lance un défi : celui d’écrire 52 articles pour ce blog, en 52 semaines.
52 idées inspirées de 52 créateurs de musique reconnus.

D’où je viens

Les prémices

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été passionné de musique. Et depuis tout jeune, j’ai toujours ressenti le besoin de créer et d’expérimenter avec la musique.

Enfant, j’ai fait mes premiers essais avec un petit synthétiseur et un petit magnétophone à cassettes. Puis, j’ai utilisé plusieurs éditeurs de partitions. Ensuite, j’ai expérimenté les trackers à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Aujourd’hui, j’utilise une station de travail audio-numérique (ou STAN en abrégé). Bien sûr, mon matériel et mes connaissances ont évolués au cours des années.

J’ai commencé la musique vers l’âge de 6 ans, à l’école de musique de la ville dans laquelle j’habitais à l’époque. Celle-ci dispensait un cursus classique. Au début, je voulais apprendre la guitare mais l’instrument n’était pas enseigné dans mon école. Je me suis finalement rabattu sur les percussions avec l’envie d’apprendre la batterie.

Les claviers d'un home studio
Home studio

La rupture

Après quelques années, et avec l’adolescence, en décalage avec l’apprentissage reçu, j’ai préféré laissé tomber les cours pour jouer du rock avec les copains. Ainsi, vers l’âge de 12 ans, j’ai rejoint mon premier groupe pour faire des reprises de grunge en vogue à cette période (au milieu des années 1990). Petit à petit et au fil des différentes formations, le rock a laissé plus de place au metal au début des années 2000.

L’âge adulte

Parallèlement à ce parcours musical, je continuais sans accroc mon bonhomme de chemin dans mes études. Titulaire d’un BAC+5 en informatique, j’ai commencé à travailler dans ce secteur, remisant mes aspirations musicales à un loisir occasionnel.

Toutefois, l’envie, le besoin de créer et de jouer de la musique ne m’ont jamais quittés. Et frustré et peu épanoui dans mon métier, j’ai eu besoin de revenir à ce qui me faisait réellement vibrer. J’avais besoin de retrouver le sens de ma vie. C’est pourquoi, j’ai donné de plus en plus de place à la pratique instrumental dans mon quotidien. Ce qui m’a amené à reprendre des cours d’instrument (percussions puis guitare électrique).

Le virage

Enfin, après plus de 10 ans en société de services en informatique, j’ai réorienté totalement ma carrière pour me diriger vers la musique.

J’ai obtenu un congé de formation pour suivre les cours de l’EF2M de Tourcoing. Pendant 2 ans, je m’y suis formé aux métiers de la musique. Suite à ce cursus, j’ai commencé à enseigner la batterie, les percussions (classiques) et la guitare dans plusieurs écoles de musique de ma région.

Où je vais

Je suis très content d’avoir changé de cap professionnel et je ressens toujours le besoin de créer ma propre musique. La vie étant ce qu’elle est, il est facile de se laisser happé… J’ai donc ouvert ce blog. Mon intention est de m’en servir pour me motiver à me remettre sérieusement à la composition et aux arrangements musicaux.

Le fait de partager mes apprentissages, mes réussites, mes échecs m’aidera, j’en suis sûr, à avancer et à rester focus sur mon objectif. Et si ça peut en aider d’autres personnes en chemin, alors tant mieux. 🙂

Les articles du défi

Comment Björk peut t’aider à créer de la musique avec des samples

S’inspirer de la musique classique avec Muse

Les gammes

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •