5 conseils indispensables pour trouver son style

Beaucoup d’artistes débutants ou moins peinent à trouver leur style.

Si s’inspirer de ses héros voire les copier est nécessaire pour débuter et se forger un style personnel, il arrive un temps où il faut prendre son envol et faire les choses pour et par soi-même.

Parfois ce sont les autres, nos proches, un professeur, un ami qui nous interroge : « C’est quoi ton style de musique ? »… Et il n’est pas rare de ne pas savoir comment répondre.

Si tu te demandes quel est ton style ou comment le trouver, lit attentivement l’article qui suit : il te donnera des astuces pour répondre au mieux à cette question.

Le style, c’est quoi ?

Pour commencer, il est important de définir ce qu’on entend par « style » dans le cadre de la création musicale.

En effet, on peut regrouper plusieurs éléments sous le terme de style :

  • le genre musical proprement dit, évidemment, comme la pop, le rock, le rap, le rnb, l’electro, la techno, etc. avec toutes les déclinaisons de sous-genres possibles,
  • les habitudes de créations et d’interprétations, comme par exemple : les gimmick vocaux et les cris de Michael Jackson (les ouhou et les hihi) ou le sound design des compositions de Finneas pour Billie Eilish.
  • tout type d’éléments qui rendront le son d’un artiste reconnaissable entre tous.

En quelque sorte, le style musical d’un artiste, c’est sa personnalité qui s’exprime à travers son art.

Une chanteuse dans la lumière qui a trouvé son style et exprime sa personnalité.

Conseils pour trouver ton style

Alors comment trouver son style ? Voici 5 conseils indispensables pour t’aider dans ta démarche.

Sois curieux

N’hésite pas à écouter des genres musicaux qui ne t’attirent pas forcément de prime abord. Ça entraînera ton oreille à entendre des choses différentes de ce que tu as l’habitude d’écouter. Et tu feras peut-être des découvertes qui changeront profondément ta façon de faire du son.

Et même dans les genres musicaux que tu apprécies déjà, cherches de nouveaux artistes qu’ils soient émergents ou plus anciens.

Intéresse-toi à ceux qui ont inspiré tes idoles. Par exemple, si tu aimes le rock de Dave Grohl, de Slash ou de Greta Von Fleet, écoute ce que faisait Led Zeppelin. Si tu aimes le rap d’Eminem, jette une oreille attentive à Dr Dre, Ice T, LL Cool J, les Beastie Boys ou Run DMC entre autres.

Si tu as l’habitude de lire des interviews ou des biographies d’artistes (si tu n’en as pas l’habitude, il n’est pas trop tard pour t’y mettre 😉 ), tu sais que même les plus grands ont été inspirés par d’autres avant eux. Michael Jackson ne serait pas la star qu’il est devenue si James Brown n’avait pas existé.

Tu peux aussi aller lire les autres articles de la catégorie Astuces de pro dans lesquels j’analyse une des composantes du style d’un artiste en particulier.

Expérimente

Pour savoir ce qui fonctionne pour toi, il te faudra tester, faire de nouvelles choses, tenter de reproduire ce qui t’a tellement plu dans la musique de cet artiste que tu aimes tant ou, au contraire, mélanger des choses inattendues ou peu usitées.

Petit à petit, tu trouveras ta voie, les processus, les techniques, les instruments, les sons, les rythmes qui collent le mieux à ton univers.

Deux chemins, deux directions possibles. Trouver sa voie et trouver son style.

Respecte tes capacités

En suivant les deux premiers conseils, tu auras déjà bien défini tes goûts en matière de musique. Une autre composante important à prendre en compte est de quoi tu es capable.

Si ton idole est un guitar-hero mais que tu n’as jamais touché un instrument de ta vie, il te faudra du temps avant de pouvoir reproduire le même style de musique que lui.

Ou alors, tu as un beat sur lequel tu entendrais bien un flow très rapide à la Eminem bien que tu ne sois pas capable de rivaliser avec sa vélocité.

Pour démarrer, fais avec tes possibilités. Attendre d’avoir toutes les compétences, attendre le moment parfait pour commencer à créer de la musique sous prétexte que tu n’as pas la technique adéquate ne fera que repousser à plus tard ce que tu peux déjà faire aujourd’hui.

En d’autre terme, sers-toi de tes lacunes pour avancer.

Peut-être que tu n’es pas capable de jouer ce solo de guitare que tu voudrais placer à ce moment clé de la musique que tu composes. Peut-être que tu ne rappes pas comme un dieu. Qu’à cela ne tienne, c’est à cet instant qu’il va falloir laisser parler ta créativité et trouver un contournement pour finir ton son sans cet élément précis.

Explore les pistes qui sont à ta portée et qui te permettent de faire une musique alignée avec ton envie. Il est possible que tu ne sois content de ton morceau que lorsque tu auras réussi à réaliser ta première idée. Dans ce cas, c’est une excellente motivation pour travailler le point qui te fait défaut.

De mon côté, j’ai passé beaucoup de temps à écouter du metal, à une époque. Ayant des difficultés à composer des riffs crédibles et jouables par un être humain, j’ai commencé à apprendre la guitare. Par la suite, je me suis ouvert de plus en plus à des genres musicaux différents.

Ton style évoluera naturellement lorsque tu acquerras de nouvelles compétences.

Sois fidèle à toi-même

Dans tous les cas, si tu veux développer ton style, sois très attentif à ce qui te fais réellement vibrer à l’intérieur. Tu seras peut-être tenté de faire tel ou tel genre musical pour être « à la mode ».

Souviens-toi que les artistes qui durent ne sont pas ceux qui suivent la mode, ce sont ceux qui la crée. Le meilleur moyen de délivrer une musique sincère à son auditoire est de créer une musique qui résonne profondément en soi.

Un chanteur en concert qui a trouvé son style et qui rayonne.

Bien sûr, si ce genre à la mode te fais réellement vibrer, ne t’empêche pas de le faire par snobisme. Toutes les modes ont laissé un impact dans la musique. Et il est difficile de savoir a priori ce qui restera une mode éphémère de ce qui marquera l’histoire profondément et durablement.

Personnellement, quand je crée une musique, j’essaie toujours de faire le morceau que j’aimerais écouté et qui n’existe pas encore. Je me demande le plus souvent possible : « Si j’entendais ce morceau pour la première fois, qu’est-ce que j’en penserais » ?

Prends le temps

N’oublie pas que trouver son style prend du temps. C’est un processus continu qui peut durer toute une vie. C’est une quête qui peut ne pas avoir de fin.

Si des groupes comme AC/DC semblent avoir trouvé leur style et n’en change pas depuis des dizaines d’années, d’autres artistes évoluent d’album en album pour proposer des choses différentes au fil du temps. Tu as le droit de changer de style en cours de route.

Comme pour ta personnalité, tes expériences modèleront ton style. Par exemple, Metallica n’a plus jamais composé et joué de la même façon après le décès tragique de leur bassiste Cliff Burton.

Tout artiste est un être humain en constante évolution. Ce qui t’émeut, te transporte, te fait vibrer aujourd’hui ne le fera peut-être plus demain.

En reprenant chronologiquement la discographie de Michael Jackson, par exemple, on entend toutes les périodes qu’il a traversée : disco funk, mélange de rock et de soul, musiques urbaines, world music…

Le constat est le même avec Lady Gaga ou Billie Eilish qui proposent, album après album, des sons, des styles différents qui collent à leur personnalité et leurs envies du moment.

Prends garde aux étiquettes !

Dans tous les cas et plus particulièrement encore si tu débutes, prends garde aux étiquettes. Il est très facile de se coller un qualificatif et d’avoir du mal ensuite à s’en défaire.

S’il est nécessaire pour se vendre de pouvoir identifier facilement son style. Il est important de ne pas en être le prisonnier.

Demande-toi régulièrement si tes choix ont un sens par rapport à ce que tu veux exprimer. Si tu fais les choses uniquement par habitude, tu auras plus de mal à les justifier.

Et surtout, n’oublie pas de t’amuser, de prendre du plaisir à faire de la musique. C’est surement le plus important.

Un enfant qui prend plaisir à chanter dans un micro de studio.

A toi de jouer

Voici quelques petits exercices pour t’aider à explorer ton style de façon concrète.

Les découvertes

En premier lieu, choisis ton artiste préféré et lis ses interviews et sa biographie. Recherche tous les artistes qu’il cite comme références.

Quand tu as une liste de plusieurs noms, utilises ta plateforme de streaming favorite pour rechercher et écouter leurs sons.

Tu n’aimeras peut-être pas tout mais, quoiqu’il en soit, l’exercice te permettra de mieux connaître ton idole et la musique qui l’a inspirée.

Sois attentif lors de ton écoute afin de repérer les éléments qui, effectivement, se retrouve dans la musique qui t’a plu à la base.

Tu peux aussi tenter de retrouver les artistes qui citent ton idole comme une inspiration et écouter comment cela se traduit dans leur musique.

L’imitation et la personnalisation

Prends la musique qui t’obsède en ce moment et crées ta propre version.

Tu n’as certainement pas les mêmes moyens que ton idole donc fais avec ce que tu as à ta disposition.

Si tu es débutant, ta version ne sera sûrement pas celle que tu voudrais au début. C’est normal de rencontrer ce genre de difficultés quand on commence.

L’exercice te permet de trouver des solutions pour contourner les problèmes. Et copier les musiques qui nous touchent est un exercice très enrichissant pour plonger dans l’univers d’un artiste.

Ainsi, tu pourras analyser ce qui fonctionne, ce qui te plaît et ce qui ne te plaît pas.

Si tu es déjà avancé, tu auras peut-être envie de dévier volontairement de la version originale. N’hésite pas à explorer et pousser au maximum les curseurs quitte à faire plusieurs versions.

Par exemple, quand Post Modern Jukebox reprend un titre pop en version jazz, les arrangements collent à l’esthétique du genre musical choisi. La demi-mesure rendrait le tout fade.

Dans tous les cas, assumes tes choix esthétiques. Ton éventuel auditeur ne doit pas se poser de question quand à ton intention (sauf si ton choix est justement de créer volontairement de l’ambiguïté, bien sûr).

Un casque et une pile de vinyles. Ecoute beaucoup de musique pour trouver son style.

En résumé

Tu l’auras compris trouver et définir son style musical est un travail de longue haleine qui n’est jamais totalement terminé. C’est une exploration personnelle qui permet à chaque artiste de faire ressortir le meilleur de sa personnalité et de ses influences.

Tu affineras les contours de ce qui fait ta personnalité artistique au fur et à mesure de tes progrès.

Si tu as mis en place des astuces, ou des expériences pour t’aider à définir ton style, n’hésite pas à en faire part à moi-même et au monde entier à travers les commentaires ci-dessous.

Tu es libre également de partager ce qui, selon toi, fait ton style ou les difficultés que tu rencontres pour le trouver.

Si cet article t’a plu, fais-le savoir en likant, en partageant sur les réseaux sociaux et/ou en laissant un commentaire.

Je te remercie pour ton attention et te souhaite une bonne quête du style 🙂